jung

Deux therapeutes hors du commun

imagination active-hypnose

 

Milton Erickson

Accueil - l'existence de l'inconscient -l'influence de l'inconscient- imagination active Jung/Erickson et l'hypnose -

Imagination active, hypnose travail thérapeutique -Citations Jung/Erickson - liens/ parcours

erickson

La pratique de l'induction de la transe

On ne peut s’empêcher de voir la similitude entre l’imagination active et l’induction de la transe.
Dans un premier temps, Erickson comprend qu’avec un patient agité aucun travail ne peut commencer, dans le sens ou la conscience dispose d’une énergie qui ne permet pas à l’inconscient de s’exprimer. Son premier travail est de permettre à la conscience de se fixer sur une tache simple, comme la fixation d’un point, mais surtout d’insister sur le fait que la conscience n’a rien à faire, n’a rien à comprendre, elle n’a qu’à lâcher prise et laissez advenir.

On peut dire ainsi qu’ Erickson transfère aussi l’énergie que possède le conscient à l’inconscient, selon le principe d'équivalence propriété de l'énergie psychique ou libido .
Mais surtout Erickson n’a qu’un but, permettre à l’inconscient de s’exprimer en dehors de toute interférence, critique, et remaniement par la conscience, la conscience doit apprendre à laisser l’inconscient agir. C’est pourquoi il utilise autant les suggestions destinées au conscient sur le thème que ce dernier n’a rien à faire, n’a rien à savoir, la conscience peut faire confiance à son inconscient qui possède les solutions.

Erickson s’est très vite aperçu que les images que renferment l’inconscient ont une importance capitale pour le patient, il va utiliser toutes les expériences, tous les événements que chaque patient a fait au cours de sa vie, et notamment tous les apprentissages que l’inconscient personnel a enregistrés. Ces images vont renforcer la transe, et permettre au conscient de lâcher prise, il va leur parler de ce qui leur est arrivé au cours de leur vie en utilisant leurs propres ressources.

Liens amis: http://www.hothandbagssale.co.uk/category/dior/, www.hothandbagssale.co.uk/category/chanel/

 

 
Milton_Erickson

C’est son approche utilisationnelle, qui permet à la conscience de ne pas réfuter les suggestions, et de dépasser sa résistance naturelle.

En fait Erickson veut que le patient lors de la transe apprennent en dehors du mode habituel de fonctionnement de la conscience et que le conscient abandonne les fonctions rationnelles pensée et sentiment pour laisser la place aux fonctions irrationnelles sensation et intuition
Erickson souhaite que l’apprentissage ait lieu sans l’intervention de la conscience

  Il est à noter que pour Jung le rêve continu à l’état diurne, pour Erickson l’hypnose est un état naturel sous forme de suggestions inconscientes.
Erickson va favoriser par l’induction de la transe l’émergence des complexes inconscients autonomes ombre, anima ou animus.

Cette expérience lui est venue lorsqu’il essayait de juguler ses propres douleurs, il dirigeait son inconscient sur l’idée de bonheur et suivait sans intervenir, sans rien faire, les suggestions qu’il recevait des complexes.Dés lors cette expérience personnelle lui a donné la certitude que l’inconscient peut fonctionner d’une manière autonome et bienfaisante, que chaque patient avait dès le début de la thérapie déjà en main toutes les ressources nécessaires pour mener à bien la thérapie.
Tout le travail consiste à aider les patients à accéder aux possibilités de changement qu’ils ont en eux mais dont auparavant ils n’avaient pas pris conscience.

Toute la technique d’Erickson de la suggestion indirecte et de passer le filtre du conscient dont la fonction naturelle est le jugement et l'analyse

logo

retour accueil

plantes medicinales jardinSanté